La sécurité sur internet et la protection des données personnelles est un sujet qui anime beaucoup de passions dernièrement. Et à juste titre car les dégâts que peut provoquer une fuite dans la sécurité des données peuvent être dramatiques.

Cela est encore plus vrai lorsque l’on parle de réseaux WiFi publics. Ces derniers sont de véritables terrains de chasse pour les hackers en mal de victimes. Et si vous n’êtes pas correctement protégé, vous pourriez bien devenir la proie des pirates. 

C’est pour cela que nous vous donnons quelques astuces simples à mettre en place pour naviguer sur un réseaux public en toute sécurité.

Utilisez un VPN

Quand on parle de réseaux public, l’utilisation d’un VPN n’est pas une option. En effet, sans se dernier, vous êtes complètement exposé, ce qui fait de vous une cible facile.

En utilisant un VPN, vous protégez votre connexion car c’est le VPN qui se trouve au premier plan, et non votre ordinateur ou téléphone. Vous naviguez donc anonymement, ce qui vous rend indétectable et beaucoup plus difficile à pirater.

Un anti virus performant et à jour

Un anti virus vous permettra de détecter toute menace qui pourrait tenter de pénétrer votre système. Mais pour qu’il fonctionne correctement, veillez à le mettre à jour. En particulier si vous vous connectez à un réseau public. Les malwares et les méthodes des hackers évoluent sans arrêt et sont de plus en plus sophistiquées. C’est pourquoi votre antivirus doit être à jour car ainsi, il sera capable de détecter les toutes dernières menaces en date.

Déconnectez-vous dès que possible

À partir du moment où vous êtes connecté à un réseau public, vous êtes exposé. Donc ne jouez pas avec le feu et déconnectez-vous dès que vous avez fini ce que vous aviez à faire.

Ne vous connectez pas à vos comptes personnels

Sur un réseau public, ne consultez surtout pas votre compte en banque, vos boîtes mail ou les réseaux sociaux. Dans la mesure du possible, évitez de vous connectez sur un site ou vous avez besoin d’un identifiant et d’un mot de passe. Sinon, ces données pourraient être interceptées et utilisées contre vous.

Ne téléchargez pas de fichiers

Cela peut paraître évident, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal. Sur un réseau public, ne téléchargez pas de fichier. Cela vous exposerait et permettrait à d’éventuels hackers d’infiltrer votre système.

En suivant ces conseils simples, vous devriez pouvoir naviguer en toute sécurité sur les réseaux publics.